L’héraldique est l’étude des blasons et armoiries. Bien que l’héraldique classique occidentale ait commencé à se développer dès le milieu du Moyen ge, elle reste d’actualité et ses règles sont encore maintenant observables autour de nous. Née de la nécessité de représenter visuellement une identité à une époque où la majorité de la population était illettrée, l’héraldique est un domaine précurseur du graphisme moderne.
Dans cet article, nous nous proposons d’étudier ces principes, leurs applications dans la vie quotidienne ainsi que les leçons que vous pouvez en tirer lorsque vous concevez votre propre logo.
Règles d’héraldique à appliquer en design
Couleurs en héraldique européenne
Les couleurs en héraldique classique sont au nombre de huit, réparties en deux familles: les émaux (sg. émail) et les métaux. Elles sont réparties comme suit:
Émaux:
Azur
(bleu)
Sinople
(vert)
Gueules
(rouge)
Sable
(noir)
Métaux:
Or
(Jaune)
Argent
(Blanc)
Ces couleurs ne sont pas strictement définies, et souvent la couleur exacte d’un blason dépendait des teintures disponibles au moment de la production de l’objet ou de l’image.
Une règle fondamentale de l’héraldique est la règle dite de contrariété des couleurs: il ne faut jamais superposer plusieurs émaux ou plusieurs métaux. Ainsi, sur un blason, une figure jaune ne devrait jamais être apposé sur une figure blanche (métal sur métal). De la même façon, il est nécessaire d’éviter d’apposer un motif bleu sur une forme verte (émail sur émail). De même, lorsque vous concevez votre logo, veillez à ce que vos couleurs travaillent en complémentarité pour produire un résultat efficace et plaisant à l’œil.
Ces exemples permettent de se faire une idée de la raison de l’existence de cette règle: le jaune et le blanc sont deux couleurs claires ne contrastant pas suffisamment pour être clairement distinguées en cas de mauvaise visibilité ou à distance. De la même façon, le bleu et le vert peuvent facilement se confondre, notamment à basse luminosité.
Application: drapeaux
Cette règle de base est employée, consciemment ou pas, lorsqu’un graphisme requiert d’être clairement visible et identifiable en toutes circonstances. C’est le cas par exemple des drapeaux nationaux.
Sur le drapeau norvégien, une croix bleue sur champs rouge mettrait en contact un émail avec un autre émail (azur sur gueules). Ainsi, l’ajout d’un rebord blanc permet d’intercaler un métal (argent) entre les deux émaux et d’éviter que la croix d’azur ne soit directement en contact avec le champ de gueules.
Le drapeau des Seychelles est un autre exemple intéressant, où malgré l’utilisation de cinq couleurs différentes, les écharpes sont agencées de telle façon que les métaux soient intercalés entre les émaux et que la règle de contrariété des couleurs soit respectée.
De la même façon, le drapeau sud-africain, combinant pas moins de six couleurs, respecte la règle en utilisant judicieusement des bordures or et argent.
Application: signalétique
La signalétique routière est un autre domaine où la visibilité et la lisibilité sont vitales. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que les panneaux routiers suisses respectent majoritairement la règle de contrariété des couleurs.
Dans les exemples ci-dessus, le drapeau canadien inclut une feuille d’érable, symbole du pays et de sa nature. Le soleil au centre du drapeau du Kirghizistan est barré de lignes représentant le tündük, une pièce de charpente typique des yourtes kirghizes.
De la même façon, votre logo représente l’identité de votre entreprise. Vos valeurs doivent être compréhensibles à la lecture de votre design.
Sur le panneau de priorité par rapport aux véhicules venant en sens inverse, la flèche rouge est bordée d’argent afin d’éviter le contact avec le champ bleu, tandis que la flèche blanche est laissée telle quelle.
Utilisation pour le design
Lorsque vous concevez un logo, il peut être utile de vérifier si la règle de contrariété des couleurs est respectée. Un bon contraste permet une lecture claire de votre design, ce qui est une des conditions nécessaires pour obtenir un logo de qualité.
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