L’emploi de logos ne se limite pas aux seules entreprises commerciales. En effet, drapeaux et armoiries remplissent les mêmes fonctions à l’échelle de nations, et sont soumis aux mêmes considérations que les logos commerciaux. C’est pourquoi la vexillologie, ou science des drapeaux, est une étude intéressante pour l’aspirant designer.
Dans cet article, nous nous proposons d’observer quelques exemples de drapeaux et voir les leçons qu’il est possible d’en tirer. Ils doivent être facilement reconnaissables même de loin, être distinctifs et communiquer la symbolique du pays ou du groupe qu’ils représentent. Les couleurs d’une nation sont souvent appliquées sur divers supports, comme des bannières, des fanions, des véhicules et des écrans.
Drapeaux et logos
Couleurs
Un grand soin est apporté à la sélection des couleurs et à leur agencement afin qu’elles soient suffisamment contrastées. Un choix judicieux assure une lecture claire et facile du design. La combinaison bleu-blanc-rouge, particulièrement répandue, est un bon exemple de couleurs contrastant efficacement.



En règle générale, alterner des couleurs claires et sombres est un bon moyen de s’assurer une visibilité satisfaisante. Si plus de deux couleurs sont employées, elles sont généralement agencées de façon à produire le meilleur contraste possible. Sur les drapeaux pris en exemple ci-dessus, le bleu et le rouge, deux couleurs fortes et sombres, ne sont pas en contact direct. Les formes sont placées de telle sorte que du blanc, plus clair et neutre, soit toujours intercalé.
De même, lorsque vous concevez votre logo, veillez à ce que vos couleurs travaillent en complémentarité pour produire un résultat efficace et plaisant à l’œil.
Motifs et dessins
Les motifs utilisés tendent généralement à la sobriété, évitant les tracés compliqués au profit de formes géométriques simples. Des bandes droites d’aplats de couleur et des figures basiques comme des croix, des triangles, des ronds ou des étoiles sont favorisées.



Les dessins complexes et les caractères d’écriture sont à éviter, car ils peuvent être difficiles à distinguer à distance. C’est pourquoi les drapeaux incorporant des figures telles que des armoiries ou des devises les emploient comme agrément, mais utilisent d’autres éléments comme base afin de construire le design.
Une test efficace applicable non seulement aux drapeaux, mais aussi à tout logo, consiste à produire une version très basse résolution du design pour simuler une grande distance et de vérifier s’il reste identifiable.


Bien que le texte du drapeau brésilien ou les armoiries du drapeau d’Espagne soient difficiles à distinguer, l’impact général est préservé par l’utilisation de formes géométriques claires avec des aplats nets de couleurs.
Durant votre processus de conception, privilégiez des formes simples et facilement lisibles qui mettent en valeur les couleurs de votre logo.
Symbolique
Les drapeaux représentent une nation, un pays ou un groupe spécifique. Ils portent une signification particulière qui se reflète dans leur conception. Le choix des couleurs et des motifs employés est souvent influencé par la culture et l’histoire du groupe que le drapeau représente.


Dans les exemples ci-dessus, le drapeau canadien inclut une feuille d’érable, symbole du pays et de sa nature. Le soleil au centre du drapeau du Kirghizistan est barré de lignes représentant le tündük, une pièce de charpente typique des yourtes kirghizes.
De la même façon, votre logo représente l’identité de votre entreprise. Vos valeurs doivent être compréhensibles à la lecture de votre design.
Utilisation
Les drapeaux nationaux sont fréquemment employés comme pavillons, imprimés sur du tissu et fixés à une hampe. Cette disposition particulière et les mouvements aléatoires dûs au vent influent sur l’impression générale du design, effets souvent pris en compte par les concepteurs. C’est pourquoi de nombreux drapeaux nationaux présentent un léger décalage vers la gauche (du côté de la hampe) afin que le dessin paraisse centré lorsqu’il flotte dans le vent.


Cas d’école
Le drapeau du Japon

Le Japon est un pays réputé pour son sens de l’esthétique. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que le drapeau japonais, ou hinomaru, soit un excellent exemple de design de qualité. Au premier abord, sa simplicité apparente ne laisse pas deviner l’efficacité de sa conception. Nous pouvons l’analyser en utilisant les points détaillés ci-dessus.
Le choix des couleurs est efficace. Le rouge attire immédiatement l’oeil, soutenu par son contraste fort avec le blanc du champ. Le motif est un simple rond apposé au centre du drapeau. Néanmoins, la symbolique est forte, représentant clairement le pays du soleil levant, terme se retrouvant dans Nihon, le nom japonais du pays. Enfin, la simplicité du design permet au drapeau d’être facilement utilisé sur divers supports sans perdre de sa clarté.
Ainsi, le résultat final est un drapeau simple et élégant, immédiatement identifiable et facilement reproduisible, qui représente fidèlement l’identité de son pays.
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