Photographe de packshot
Le packshot, également appelé photographie de produit réalisée en studio, vous permet d’obtenir une image professionnelle de haute qualité de votre produit, souvent sur fond blanc ou transparent. Cette technique fait partie intégrante des spécialités du photographe professionnel de studio, photographe de packshot
Shooting photos
Le photographe professionnel de studio, maîtrise parfaitement la lumière et vous garanti une approche technique réfléchie et adaptée. BaseGraphic répondra avec attention et professionnalisme à vos demandes, qu’il s’agisse de la prise de vue d’un objet isolé ou d’une série devant avoir exactement la même approche, lumière, position et qualité.
Le packshot peut paraître basique
Il s’agit d’une étape importante pour la présentation et la mise en évidence de vos produits, et elle requiert des exigences techniques bien spécifiques. Pour réaliser de bonnes photos de produit, le photographe doit pouvoir analyser les différents aspects techniques du produit afin d’adapter les techniques de prise de vue et d’éclairage. Les différentes qualités du produits, telles qu’une matière brillante, chromée ou mate; une couleur métallique ou irisée; des volumes et/ou un design particulier devront être mises en évidence et être perceptibles dès que l’on regarde la photo de votre produit.
Retouche
Le photomontage : si, pour des raisons techniques, le photographe a dû réaliser plusieurs images pour aboutir à un résultat parfait pour chaque matière et détail
Le détourage : celui-ci permet d’isoler l’objet sur un calque dans Photoshop, soit d’avoir un fond transparent. Cette opération vous permettra par la suite d’imbriquer la photo de votre produit sur le fond que vous voulez.
La chromie : cette intervention, réalisée sur un écran de qualité et calibré, permet d’obtenir une fidélité dans les couleurs de la photo par rapport à la réalité
La retouche de toutes les imperfections et poussières.
Photos studio
Packshot
Lumière adaptée
L’un des paramètres indispensables pour réussir une photo produit n’est autre que la lumière. Il faut prendre le temps de la calibrer, et ce quel que soit le type d’éclairage utilisé (naturel, artificiel, combiné), sa couleur ( lumière chaude, froide, intermédiaire ) sa direction et ses ombrages.
Focale adaptée
On privilégie généralement des focales longues (situées entre 90 et 150 mm) pour prendre en photo les produits destinés à la vente à distance. De cette façon, on évite qu’ils paraissent déformés.
Fond uni ou texturé
En e-commerce, on utilise fréquemment des photos de produits avec un fond blanc et uni. Un arrière-plan texturé ou de couleur peut apporter plus de profondeur à la photo.
Arrière-plan coloré
Chacun des produits photographié présente sa propre gamme de couleurs. Si un arrière-plan coloré est ajouté, il est impératif de composer une palette chromatique valorisante.
Mettre en scène le produit
La photo doit être capable de retranscrire fidèlement l’identité du produit, et donc, par extension, celle de la marque elle-même. Quel que soit l’univers de la marque en question, mais aussi le support de vente utilisé (catalogue print ou web) les photos de produits avec mise en situation sont un véritable atout pour la vente.
Retouche de qualité
La photo de produit doit respecter l’identité et l’aspect de l’objet. Toutefois, procéder à des retouches à partir d’un logiciel dédié reste une étape incontournable, presque obligatoire, dans le processus du shooting produit.