+41 22 731 88 31 info@basegraphic.ch
Sélectionner une page

Le logo est un élément vital de toute entreprise, une affirmation clairement confirmée par l’effort apparent que les grandes sociétés telles que Google, Nike ou Coca-Cola fournissent pour leur conception. Leur simplicité apparente dénie la complexité de la réflexion nécessaire à leur création.

Dans cet article, nous nous proposons de passer en revue les qualités qui distinguent les meilleurs logos afin de vous guider dans votre démarche de création. Un bon logo répond à quatre critères fondamentaux: il doit être clair, représentatif, distinctif et adaptable.

Clair

Il est vital que votre logo soit facilement lisible. Un logo est employé dans diverses conditions et doit rester compréhensible. Apposé sur la devanture d’une boutique, il faut qu’il puisse être distingué de loin. Sur des affiches publicitaires, où l’œil du client potentiel ne s’attarde que peu de temps, il doit immédiatement attirer l’attention. Une bonne lisibilité aide aussi les personnes malvoyantes à le distinguer.
Cela se traduit en termes de graphisme par des lignes simples et épurées, avec des couleurs en aplats présentant un contraste suffisant. Les menus détails sont à éviter, afin de ne pas obscurcir les traits directeurs. Le mot d’ordre est la simplicité: si un enfant est capable de reproduire le logo de mémoire, même approximativement, le concept est sur la bonne voie.

Concepts de logos clairs

Concepts de logos confus

Représentatif

Le plus souvent, le logo est la première image qu’un client potentiel aura de votre entreprise. C’est pourquoi il est important qu’il représente clairement vos valeurs et votre identité.
Durant la création de votre logo, réfléchissez à la palette de couleurs que vous désirez utiliser. Par exemple, les entreprises alimentaires utilisent souvent des combinaisons de jaune et de rouge, qui éveillent l’appétit chez le lecteur. Les formes et leur agencement ont aussi leur importance: des formes anguleuses et droites donnent une impression de modernité, tandis que des courbes plus arrondies apportent une sensation plus chaleureuse.
Il est important que votre logo vous corresponde. Un logo s’intégrant harmonieusement avec l’identité visuelle de votre entreprise sera non seulement plaisant à l’œil, par là-même attirant plus de clients potentiels, mais saura aussi attirer une clientèle adaptée à votre offre, permettant un taux de conversion plus élevé.
Le moodboard est un outil particulièrement utile pour la conception d’une identité visuelle adaptée à votre entreprise et l’incorporation cohérente de divers éléments.

Distinctif

Le logo représente l’image de votre entreprise. En tant que tel, il doit être unique et immédiatement reconnaissable. Un logo banal employant des lieux communs pourra être efficace et facile à concevoir, mais il aura du mal à se démarquer de la compétition. Afin d’éviter qu’il ne se retrouve noyé dans l’offre, votre logo doit être distinctif. En combinant des éléments originaux et en travaillant leur agencement, votre logo, et à travers lui votre entreprise, aura un impact visuel fort, marquant immédiatement le lecteur.

Logos avec un impact visuel fort

Adaptable

Le logo est un outil utilisé dans des circonstances variées. Il doit remplir sa fonction quelles que soient les conditions. Ses différents modes d’application doivent être considérés tout le long du processus de conception. Qu’il soit affiché sur un écran, imprimé sur un catalogue, collé sur une vitrine, gravé sur une surface ou même cousu sur un tissu: votre logo doit garder ses qualités.
Une attention particulière doit être portée aux couleurs. Le logo doit rester clair et identifiable en noir et blanc, et un schéma alternatif de couleurs peut aussi aider pour preserver le contraste selon le support employé.

Nous avons vu qu’en tant qu’élément représentatif de votre identité, le logo est une composante importante de votre entreprise. Sa conception requiert une démarche de réflexion afin de s’assurer qu’il soit clair, représentatif, distinctif et adaptable.
Chez Basegraphic, nous offrons de vous accompagner dans ce processus afin que vous puissiez obtenir le logo qui vous corresponde. Forts de plusieurs dizaines d’années d’expérience dans le domaine, nous mettons à votre service notre savoir-faire graphique et commercial afin de vous guider dans le développement de votre identité commerciale.